Objectifs du MP
Il vise à représenter sur le terrain avant le démarrage des travaux la réalité de l’occupation du sous-sol par l’ensemble des réseaux et branchements présents, qu’ils soient sensibles ou non sensibles. Grâce à cette représentation faite aux couleurs normalisées, maintenue tout au long des travaux, les équipes de terrassiers visualisent la position des réseaux et utilisent des méthodes appropriées à leur non-endommagement.
MP, ce que disent les textes
Les textes attribuent tout simplement au maître d’ouvrage la responsabilité de la réalisation du marquage-piquetage à partir des meilleurs plans disponibles (DT-DICT, et/ou IC-OL). Ils disent aussi que la réalisation de cette obligation peut être confiée à la personne de son choix.
L’obligation de MP couvre toute l’emprise des travaux, étendue de 2m.
Avant le démarrage du chantier, le MP fait l’objet d’un transfert aux entreprises grâce à un compte-rendu cosigné par le MOA et les entreprises.
L’obligation de maintien du MP tout au long des travaux échoit alors aux entreprises intervenantes.
Des pratiques faciles, mais déviantes
Le plus souvent, sous l’impulsion de son MOE, intègre la réalisation du MP dans le marché de travaux. L’entreprise, qui a remis un prix forfaitaire pour cette prestation, en confie la réalisation au chef de chantier. Ce dernier se trouve alors en charge d’une mission qui est non seulement très délicate à réaliser correctement (plans de récépissés de DICT dont les légendes, les découpages, les orientations et les échelles sont très hétérogènes), mais surtout particulièrement engageante pour la sécurité du chantier.
En clair, par une succession de facilités, le MOA se défausse sur le MOE qui se défausse sur l’entreprise qui se défausse sur le chef de chantier, charge à lui de se « débrouiller » sur le chantier avec le dossier de plans !
Ce qu’il faut en comprendre
Le MP est une opération demandant de l’expertise confiée in fine dans des conditions de chantier à des personnes dont ce n’est pas le métier !
Quelle que soient les qualités et l’expérience du chef de chantier, la prise de risques est maximales !
En pratique, comment faire très bien, très rapide, et très simple avec la réalité augmentée
En quelques étapes :
- Confier la réalisation du plan de synthèse sous DAO à un bureau de dessin. Réalisée à l’abri par un dessinateur expérimenté, cette synthèse lève tout souci d’interprétation des plans
- Charger le plan de synthèse DAO sur le serveur de réalité augmentée
- Confier la canne de MP au chef de chantier (le dossier de plans reste au sec dans le fourgon)
- Laisser le chef de chantier travailler avec la canne : 5 fois plus vite, plus sûr, plus précis, et surtout plus simple
- A chaque fois que le décroutage efface les traces, la canne de MP permet une restitution immédiate et fiable du MP.