Installation de chantier en Réalité augmentée

la ra en phase preparation

L’exécution des travaux d’une infrastructure constituent une étape extrêmement concrète d’un projet. A ce stade, il est juste de considérer que toutes les études d’exécutions sont finalisées et que l’intégration d’une visualisation virtuelle aurait moins de sens ou d’intérêt que lors des études.

Il y a pourtant des situations qui justifient l’apport de la réalité augmentée, et connaître les possibilités de cet outil peut se révéler précieux pour une gestion plus efficace de certains aléas.

Réalisation et maintenance du marquage-piquetage

C’est de loin l’usage le plus immédiat et nécessaire lors du démarrage des travaux. Pour en savoir plus, consultez les articles qui décrivent précisément les nombreux atouts réglementaires et économiques, sans omettre la facette essentielle de la bonne sécurité du chantier.

Piquetage des émergences de réseaux

Lors de la réunion de démarrage des travaux, le chef de chantier doit comprendre quelles seront les particularités d’implantation des ouvrages (encastrement, démolitions, mises à niveau, …). A l’occasion de cette réunion, grâce à la réalité augmentée, le MOE qui dirige les travaux peut illustrer en détail les spécificités de son travail de conception. Des captures d’écran sont utilement jointes au compte-rendu de réunion de chantier.

Implantation des ouvrages

L’outil de réalité augmentée, même adossé à une antenne GNSS de précision, ne peut se substituer à un travail topographique précis. Pourtant, des opérations comme le décapage de la terre végétale, la mise en place des installations de chantier et de ses accès est largement facilitée avec l’assistance de la réalité augmentée.

Il faut garder à l’esprit les atouts indéniables de cette technologie en matière de simplicité de mise en œuvre et de moyens nécessaires (un simple smartphone associé à une formation rapide) pour comprendre tout le bénéfice que peut en tirer le conducteur de travaux. Toutes les opérations d’implantation ne nécessitent pas une précision de spécialiste, et un chef de chantier équipé peut aisément réaliser ces tâches avec fiabilité.

Gestion des aléas de chantier

au cours de travaux, les motifs d’arrêts de chantier potentiel sont multiples :

  • Découverte de réseaux inconnus : l’ouvrage construit risque-t-il de compromettre son intégrité ?
  • Installation d’engins de levage : les accès et la plate-forme sont-ils suffisamment dimensionnés, y compris dans les trois dimensions
  • Echange avec les riverains : quel impact les travaux auront-ils sur mes accès ou dans ma propriété

Dans chacune de ces situations , la réalité augmentée de la modélisation de l’ouvrage projeté apporte des options intéressantes qui illustrent la situation et permettent d’en conserver une trace pour justifier dans le compte-rendu les options finalement retenues suite à chaque aléa rencontré.

et même au bureau

Au bureau, la réalité augmentée fournit à tous les intervenants (MOA, MOE, entreprise de travaux) une base illustrée commune pour appuyer et faciliter leurs échanges.

Articles en relation
Il vise à représenter sur le terrain avant le démarrage des travaux la réalité de l’occupation du sous-sol par l’ensemble des réseaux et …
Retour en haut